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Caractérisation de la réactivité de granulats routiers vis à vis d'émulsions de bitume : I : Analyse pétrographique

LESUEUR, D ; GUEDON DUBIED, S ; LE ROUX, A ; ODIE, L ; LEROUX, C ; SUCH, C ; POTTI, JJ ; CASTILLA, JF

Résumé :

Les enrobés à froid sont obtenus en malaxant des granulats humides avec de l'eau d'apport et de l'émulsion de bitume. Les émulsions étant essentiellement cationiques en France, l'émulsion est acide et les premières intéractions entre émulsion et granulats concernent les échanqes ioniques entre le milieu liquide, constitué par l'eau d'apport et celle de l'émulsion, et la phrase solide (granulats), qui engendrent notamment une remontée du pH. Afin d'étudier ces phénomènes, quatorze granulats d'origines prétrographiques différentes ont été sélectionnés dans le cadre du projet européen OPTEL afin d'évacuer leur réactivité vis-à-vis d'émulsions de bitume. Cet article, premier d'une série de deux, présente les caractérisations réalisées sur les granulats à l'aide des méthodes traditionnelles de la pétrographie, afin d'en déterminer la nature pétrographique, la composition chimique et certaines propriétés pétrophysiques telles que la vitesse de propagation d'ondes longitudinales ou la porosité. De plus, la caractérisation géométriques des fillers (vides Rigden, granulométrie) est discutée à la lumière de résultats utilisant différentes techniques. Il ressort de cette étude qu'une caractérisation fine des granulats permet de mettre en évidence des différences sensibles, non seulement concernant la composition chimique, mais aussi concernant la texture et, surtout, le degré d'altération des roches. L'influence de ces propiétés sur la réactivité vis-à-vis des émulsions acides sera l'objet du second article.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°246 - 247, 2003, pp 5-18

Citer

Pour citer l'article :

LESUEUR, D ; GUEDON DUBIED, S ; LE ROUX, A ; ODIE, L ; LEROUX, C ; SUCH, C ; POTTI, JJ ; CASTILLA, JF. Caractérisation de la réactivité de granulats routiers vis à vis d'émulsions de bitume : I : Analyse pétrographique. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°246 - 247, 2003, pp 5-18

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